dimanche 13 novembre 2016

Baby in Black

Ô lecteur qui ne s'intéresse pas à tout ce qui fait moins de 1m de hauteur, passe ton chemin. L'article d'aujourd'hui est consacré exclusivement au dressing de B. 

Comme je vous le disais la dernière fois, B semble être au coeur d'un pic de croissance permanent. Il est donc de mon devoir d'écumer les magasins de coudre à bride abattue pour rhabiller le pauvret qui sinon, se balade le ventre à l'air dans une chemise étriquée et trop courte tel le vieux beau décati parti ambiancer la soirée mousse du Macumba de Trifouillis-les-Oies. 

Pour limiter les frais, j'ai tapé dans le stock. Las, mon stock est à 90% composé de tissus noirs, donc vous avez ... du noir. 
Et le noir, c'est la misère à photographier. D'autant plus quand vous avez un mannequin qui est absolument incapable de rester immobile le temps d'une prise de vue (1/60ème de seconde, pour info). Bref. 


 



D'abord, voici un pantalon "Jim" de La Maison Victor (septembre-octobre 2016). Taillé en 86 pour un bébé qui porte du 2 ans, il est bien en largeur mais un peu juste à mon goût en longueur, sauf à le porter très taille basse comme ici.
Sinon c'est un patron extrêmement agréable à coudre, rien à dire : tout s'emboîte bien, mon tissu (du jean fin, souple et très doux) était un bonheur à piquer, les surpiqûres c'est le BIEN et la ceinture en bord-côte est des plus confortables. 
Le seul reproche que je ferais à ce patron, c'est que prévoir des oeillets dans de la maille, c'est pas l'idéal : malgré l'entoilage, au bout de 3-4 lavages, les miens sont partis parce que les trous se sont distendus : j'ai dû recouper une ceinture où j'ai carrément éliminé le cordon décoratif (grosse flemme). 


Denim fin stretch "Les coupons de Saint-Pierre", cordon en chute de tissu "Linna Morata" et oeillets Prym





Deuxième opus : la veste Makié (le livre 13 des Japan Couture Addict, dont je serais bien en peine de vous donner le titre exact). 






Je vous la présente comme une fleur, mais ça a été un travail de longue haleine : en lisant les instructions rapidement, je me suis rendue compte que ça ne me satisfaisait pas du tout : la veste n'est pas doublée, et les finitions intérieures paraissent un peu rudimentaires (impression confirmée en regardant les photos du modèle). J'ai donc cogité plusieurs semaines pour trouver un moyen de doubler le tout aussi proprement que possible. Pour ce faire, j'ai coupé et monté une doublure avec les mêmes pièces de patron, et j'y ai apposé une parementure en tissu extérieur d'environ 3m de large sur les bords de la capuche et des devants. La doublure et l'extérieur sont assemblés entièrement à la machine, en fourreau.

Denim noir épais et voile de coton gris, "Les coupons de Saint-Pierre"



Pour les poches, je n'ai pas bien compris leurs instructions (à posteriori je pense qu'elles sont montées comme celles du manteau Saint-Michel de Cozy Little World), donc j'ai fait à ma sauce. Le résultat fait la blague, à défaut d'être ce qui était prévu. 





Je suis très très contente de moi : les photos ne rendent pas justice mais cette veste est mignonne comme tout ! Mon seul regret est que ce modèle n'existe que dans une taille, "2-3 ans", qui est juste bien pour B aujourd'hui. Je ne suis donc déjà pas sûre qu'il pourra la remettre au printemps, et je ne pourrai pas en refaire une autre l'année prochaine. 


"A moi l'aventure !!!"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire