lundi 11 novembre 2013

Pas le mojo

Ces derniers temps, j'ai pas le mojo du pantalon. Celui-ci est le troisième d'une série de tentatives de pantalons cropped/chinos, et c'est le seul mettable, ce qui donne une idée de mes précédents ratages. 



Bon, techniquement, il est bien, j'ai pris la peine de faire des passants et je suis particulièrement satisfaite du montage de la ceinture. Jusqu'à présent, j'avais toujours du mal à finir le bord devant, avec des coins pas très nets. Sur un blog US ('me souviens plus lequel), j'ai trouvé la solution : rallonger la ceinture devant, replier le bout sur l'envers et raccourcir d'autant la parementure correspondante, ce qui fait que la couture est déportée à l'intérieur et le bord devant n'est plus qu'une simple pliure, bien plus nette (c'est pas clair dit comme ça, je sais, mais regardez la photo, c'est ultra-simple en fait, et le résultat est top, croyez-moi sur parole). 




Non, ce qui me désole c'est que 1/ le modèle est un peu large et 2/ mon tissu est bien trop fin et bien trop mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu. C'est du satin de coton stretch qui, outre qu'il se froisse direct et qu'il attrape toutes les chnis qui traînent, se détend, se détend, se détend ... Les points 1 et 2 donnent,  la première demie-heure, un sympathique effet boyfriend, qui, tel un gremlin, se transforme au fil des heures en une sorte de très étrange sarouel informe tout plissé avec des poches aux genoux. Le satin de coton stretch, plus jamais !!! El satin del coton stretch, esta el tissou del diablo !!!!  






Les petits détails techniques 


Modèle :  110 du Burda 11/2013 - on est au top de l'actualité ici, les amis, boldly going where no one has gone before et tout et tout. 

Taille : 40 derrière, 38 devant. Habituellement, quand j'utilise un tissu qui se détend, je fais du 38 derrière et 36-élargi-aux-cuisses devant, mais là, je me suis dis que mon tissu était trop fin pour des coupes près du corps. Résultat : trop grand, mais le reprendre sur les côtés donnait effectivement un résultat pas très esthétique, genre Knacki. Quand je vous dis que c'est une plaie, ce tissu. 

Modifs : alooooooors ...
1/ haut de jambes abaissé de 3 cm (gaaaah, mais quand est-ce que Burda se décidera à varier ses hauteurs de taille?)
2/ ceinture adaptée à la suite de la modif 1
3/ léger rabotage au niveau des hanches, il y avait une "poche" disgracieuse.

Attention amies de moins d'1m75 : non seulement je n'ai pas eu à rallonger le patron, mais j'ai dû faire un repli en plus de celui qui était prévu au niveau de l'ourlet pour obtenir la longueur du magazine. Ça, plus la fourche qui me paraît plus généreuse que d'habitude, me fait me demander s'il ne s'agit pas d'un modèle en taille longue mal étiqueté ?

3 commentaires:

  1. pas bête du tout le coup de rallonger la ceinture devant, j'ai toujours eu les mêmes problèmes. Et en plus c'est toujours là qu'il y a beaucoup trop de tissu et qu'il faut ajouter une boutonnière, etc.
    et merci pour le rappel de faire une taille différente devant/derrière, j'avais déjà lu ça quelque part, mais pfrut ça c'est envolé..

    RépondreSupprimer
  2. Quand je serai grande, je coudrai comme ça. Peut-être.

    RépondreSupprimer